Apple bloque ma carte bleu ! Jan24

Tags

Articles liés

Partager

Apple bloque ma carte bleu !

images (2)En voyage aux Etats Unis, je décide ce matin d’acheter une ou deux applications pour touristes. J’achète la première sans problème il me demande juste mon code secret, pour la deuxième c’est là que cela se corse, l’application Appstore me demande de vérifier mon moyen de payement. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, je connais la procédure  en général on se retrouve devant une page affichant vos infos de CB, avec le champ « cryptogramme visuel » vide. Il suffit normalement de remettre les 3 ou 4 chiffres inscrits sur votre carte et ça repart. J’ai remarqué qu’Apple demande ça souvent lorsque l’on fait plusieurs achats de suite ou lorsqu’une App est plus cher que les autres (+ de 10 euros par ex).

Du coup je connais mes codes par coeur, je m’empresse d’entrer la bonne info et là petit message « Carte refusée ».

Très surpris je recommence, je remet la date d’expiration etc … impossible de mettre à jour les données de ma carte (comme ils disent).

 

Me voilà avec un compte iTunes bloqué, donc impossible de faire la moindre mise à jour d’application sur mon iPhone + iPad, parce que chez Apple, « Pas de bras, pas de chocolat …).

 

Je ne suis pas surpris car ce n’est pas la première fois que je me retrouve à l’étranger, avec une carte bloquée par ma banque par précaution, car elle a vu des achats effectués hors de France. En général ils envoient un courrier, ce qui est fort pratique lorsque vous êtes au milieu de nul part et que votre CB est devenue vitale.

 

Bref, n’ayant pas l’intention de me retrouver sans carte de payement pendant mes vacances, j’appelle immédiatement ma banque (skype), pour non seulement faire débloquer ma carte et surtout pour les engueuler car ça fait quand même mal au derrière,  de payer une infinite qui sert à rien et qui de surcroit est bloquée dès que l’on passe la frontière.

La banquière fait des recherche, me fait patienter et demande des infos à son service carte et m’annonce qu’en effet ma carte à été bloquée suite à une suspicion de fraude à l’etranger.

A ce moment là, rien d’extraordinaire jusqu’a ce qu’elle ajoute que c’est à la demande d’Apple au service Visa ou Carte bleu (je ne sais plus) que la carte à été bloquée.

Cela voudrait dire que c’est Apple qui enverrait l’info pour dire aux organisme de cartes de crédits qu’ils soupçonnent que votre carte est utilisée frauduleusement.

Si cette info est correcte, je me demande quelles sont leurs critères pour prendre une telle decision (qui n’est pas sans conséquence, pouvant vous mettre dans l’embarras). De mon coté j’ai mon iPad et mon iPhone connectés à New York et un mac mini connecté chez moi à Paris.

« Ceci » explique peut êrtre « cela » …

Si vous avez des infos ou témoignages à ce sujet, n’hesitez pas à nous laisser des « comments ».

Thanks