A propos du connecteur Lightning sept26

Tags

Articles liés

Partager

A propos du connecteur Lightning

Le nouveau connecteur de l’iPhone 5 s’appelle « Lightning« , il est plus petit que l’ancien cable et pour cause, on passe de 30 broches à 8 broches.
La première question que l’on se pose c’est comment faire passer autant de fonctionalités dans 8 broches (pin ou point de contact) au lieu de 30.
Je rappelle que le cable permet de charger,  transmettre audio et video, synchroniser, communiquer avec des accessoires etc ..
La deuxième question est : « Est ce que l’on va trouver des accessoires compatibles à bas prix ?

Qu’en est il de la fameuse « authentication chip »  trouvée par les internautes dans le cable livré avec l’iPhone ?
J’ai le sentiment que beaucoup on pensé au début que l’objet de cette puce, était de proteger la marque empechant les Chinois ou Coréens de faire des copies ou des accessoires sans payer de royalties.
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur la technologie « Lightning », il semble que la puce sert avant tout à identifier quel type d’appareil et quelle fonctionnalité on souhaite faire passer par le cable.
Pour être plus clair, le principe de cette technologie est d’utiliser « L’assignation dynamique des points de contacts« , en gros si l’iPhone détecte qu’il est branché sur un chargeur, il décide alors d’affecter tel ou tel broche (point de contact) au chargement.
En revanche s’il voit que c’est un ordi en usb il peut reconfigurer le mappage de ses broches pour faire de la synchro et charger l’appareil …

On peut simplement espérer que 2 points de contact soient dédiés en permanence au chargement, ce qui permetrai de faire des accessoires sans puce (authentication chip), donc des chargeurs pas cher.

Pas mal d’info sur les sites US : MacRumors,  AppleInsidersRainer Brockerhoff lui explique dans son article les differentes technologie de transmission pour le display Port, le thunderbolt et Lightning.