Tags

Articles liés

Partager

iOs, Android, Symbian c’est quoi le « Système d’exploitation ?

On dit souvent « l’OS«  abréviation de l’anglais « Opérating system« , c’est ce que windows est au PC ou ce que Os X est au Mac. Pour les smartPhones vous avez en gros le choix entre iOS pour l’iPhone et l’iPad, Blackberry pour les Blackberry, Symbian pour Nokia, Windows Mobile et Android eux sont disponibles pour de nombreux constructeurs (Htc, Motorola, Samsung, Lg et autres). Linux est aussi un système d’exploitation (pour les ordis) multiplateformes qui comme Android est gratuit et « Open Source« .

Donc l’OS c’est un peu le poste de pilotage d’une voiture, le moteur c’est le processeur.C’est le système d’exploitation qui fait le lien entre vous et la machine. Chaque OS a son propre tableau de bord plus ou moins bien foutu, des boutons plus ou moins bien situés, l’organisation et le design des menus, les alertes les sons, on trouve beaucoup de similitudes et de differences à la fois, c’est un peu comme comparer Windows et Mac OS X … Chaque nouvelle version apporte de nouvelles fonctionalités : actuellement sur le marché, iOS 4.2.1, Android 2.3, Windows Phone 7 et Symbian 3.
Avec 300 000 activations par jour, Android le système mis à disposition des constructeurs par Google il y a seulement 2 ans, viens de dépasser le systeme iOS de l’iPhone, Android prend 25% du marché mondial (dont 43,6% du marché US). iOS 17% monde (dont seulement 26,2% US). Les analystes prévoient  50% de part de marché pour Android en 2014
Demain le choix d’un smartphone sera determiné en grande partie par le choix de « l’operating system« , après un long apprentissage, habitué à un OS il sera difficile d’en changer.
Une étude réalisé par le cabinet GfK montre que les possesseurs d’iPhone (« nous ») sont les plus fidèles à la marque avec à l’heure actuelle le plus fort taux de fidélité (59%), suivi de RIM et de ses Blackberry (35%), d’Android (28%) et de Symbian (24%). En queue de classement se trouve Windows Phone, avec 21%.